Accueil Actualités - Les finances des communes d’outremer

- Les finances des communes d’outremer

Téléchargez le diaporama suivant :  - Les finances des communes d’outremer dans Actualités pdf Finances des communes d’outre-mer

Problématique de villes capitales

Le projet de loi d’orientation pour l’outre mer élude les difficultés financières rencontrées par de nombreuses villes d’outre-mer. Au motif de rigueur budgétaire, cette question est occultée.

 

Cependant, la crise des finances communales se diffuse dans l’économie et, par conséquent, réduit l’impact des réponses proposées pour le développement des départements d’outre-mer.
La présente contribution rappelle la persistance des contraintes financières des communes, celles des capitales en particulier.
Un renforcement des finances communales s’impose pour améliorer l’efficacité des mesures de consolidation du secteur privé, tout en favorisant une meilleure cohésion sociale.
Dans ce contexte de crise économique et de raréfaction financière, les villes capitales, plus particulièrement mises à l’index pour la détérioration de leur situation financière, connaissent des difficultés qui résultent tant du poids de l’histoire que des lourdes charges de centralité qu’elles supportent.

Aujourd’hui, il est urgent de rétablir la vérité et de poser le véritable débat qui est celui d’une structure de financement déficitaire pour les Villes Capitales d’Outre-mer, qui ne leur permet pas de remplir leur mission de service public, de répondre aux besoins de leur population, d’assumer un rôle moteur dans la vie économique et culturelle de leur région.

Jeff Lafontaine

Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

La France veut-elle garder Saint-Pierre et Miquelon?

« Les habitants de Miquelon se sentent abandonnés par la France. « L’apport de l’Etat dans…