Accueil Politique Evolution institutionnelle - L’autonomie ne fait pas bon ménage en Polynésie

- L’autonomie ne fait pas bon ménage en Polynésie

motionpolynsie.jpgEn Polynésie, Oscar Témaru n’est plus le président de la collectivité mais Gaston Tang Sang, 10 ème renversement du gouvernement.

De plus en plus de voix s’élèvent dans la population pour demander la départementalisation comme à Mayotte. Pour arrêter disent-ils la connerie des élus polynésiens.(www.ladepeche.pf)

Le gouvernement d’Oscar Temaru a été renversé par une motion de défiance en Polynésie française, mardi et Gaston Tong Sang a retrouvé la Présidence.La motion a été votée par une alliance autonomiste de 29 représentants sur 57.
Dans son discours, Gaston Tong Sang s’est engagé « à ce que tout soit fait pour que le budget soit adopté avant la fin de l’année », ce qui n’avait pas été le cas en 2008.
Une motion de défiance contre le gouvernement d’Oscar Temaru avait été déposée jeudi dernier (heure locale) par deux groupes de l’ex-majorité et un groupe d’opposition, tous autonomistes.

L’indépendantiste Oscar Temaru était revenu le 12 février 2009 pour la quatrième fois à la présidence de ce territoire du Pacifique marqué depuis cinq ans par une instabilité politique chronique avec neuf gouvernements successifs, constitués par des alliances toujours rompues.

Gaston Tong Sang dispose donc d’une courte majorité de 30 sièges, contre 25 à l’opposition et 3 non-inscrits. Mais le retour de ministres du gouvernement Temaru pourrait modifier la répartition des forces politiques dans l’hémicycle.

Le nouveau président dispose de cinq jours pour former son gouvernement.

Le sénateur Gaston Flosse (DVD), ex-président de cette collectivité d’outre-mer et représentant à l’Assemblée, n’a pas pu voter car il est en détention provisoire depuis le 9 novembre. Il fait partie de l’alliance qui a déposé la motion.

De plus en plus de voix s’élèvent dans la population pour demander la départementalisation comme à Mayotte. Pour arrêter disent-ils la connerie des élus polynésiens.

Charger d'autres écrits dans Evolution institutionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

- Alfred Marie-Jeanne – Fait trembler le Plateau Roy

« ATMOSPHERE 74 ? » La démocratie un excercice difficile. Comment Marie-Jeanne répond à un…