Accueil Politique Evolution institutionnelle - La sagesse commande de voter OUI le 24 janvier 2010

- La sagesse commande de voter OUI le 24 janvier 2010

Robert charlery-Adèle

LE 24 JANVIER 2010, NE RÊVONS PAS LES YEUX OUVERTS.

Espérer de la réforme Balladur autre chose que la collectivité unique proposée par … Sarkozy, c’est rêver les yeux ouverts ! L’avenir de la réforme est incertaine et ses conclusions sont imprévisibles.

La consultation du 24 janvier nous fait gagner de précieuses années sur une réforme qui s’appliquera de toutes  façons : le rapport Balladur préconise pour les DOM … une collectivité unique (résolution n° 20) !  Nous éviterons ainsi le retour de deux assemblées incapables de travailler ensemble, à cause de la stratégie des indépendantistes martiniquais  (seule la Martinique leur a donné le pouvoir localement contrairement aux autres DOM, et aux autres régions métropolitaines) et à cause de la division PPM-RDM. Les causes de cet immobilisme des deux assemblées sont profondément inscrites dans le paysage politique, aggravées il est vrai par la « qualité » des dirigeants.

Plus jamais deux assemblées ! Assez de temps perdu et de chances gâchées pour la Martinique !

Et puis, le poids politique exceptionnel du non au 74 signifié le 10 janvier 2010, nous garantit contre toute tentative (éventuelle) de nous pousser vers une « autonomie », rejetée pour longtemps par les martiniquais, qui en ont assez de ces consultations à répétition.

Le mot autonomie est à géométrie variable.

-         Dans la réglementation européenne, qui recommande aux pays membres de développer l’autonomie de leur territoire, le mot désigne le principe de subsidiarité : donner localement les pouvoirs de réaliser  ce qui peut l’être localement. Il ne s’agit pas d’un statut particulier.

-          Dans les discours officiels de l’Etat, le mot indique la volonté de mettre en œuvre ce principe de subsidiarité, et ne correspond toujours pas non plus à un statut particulier.

-          Dans la constitution française, article 74, l’autonomie est mentionnée, mais sans que ce mot corresponde à une définition précise ou à un  statut particulier (Polynésie-Saint Pierre et Miquelon-Terres Australes).

Ne nous faisons pas peur inutilement en imaginant un complot pour nous conduire malgré nous à « l’Autonomie » !

La collectivité unique proposée le 24 janvier est régie par la règle fondamentale de l’identité législative :

-         Application obligatoire des règles nationales,

-          Egalité des droits, constitutionnellement garantie

C’est en application de cette identité législative que la collectivité sera organisée par la loi, qui a seule compétente pour le faire. Si la consultation du 24 avait porté sur  ces modalités d’organisation, le Conseil d’Etat aurait pu être saisi pour sanctionner le fait que le oui du 24 aurait porté atteinte à l’indépendance du parlement.

Cette loi, comme toutes les lois, sera préparée avec la participation des parlementaires de la Martinique, et après consultation des assemblées locales.

C’est à nous  de veiller jalousement au respect de ces principes par l’Etat, qu’il soit de droite ou de gauche. Nous avons des élus, nous avons des recours judiciaires, en plus des moyens politiques. La France n’a aucun intérêt à polluer l’intégration des Antilles dans l’ensemble national par des mesures tortueuses de « largage ».

LA SAGESSE COMMANDE DE VOTER OUI LE 24 JANVIER

Robert charlery-Adèle

Charger d'autres écrits dans Evolution institutionnelle

19 Commentaires

  1. pat972

    23 janvier, 2010 à 14:16

  2. Oupakalass

    23 janvier, 2010 à 13:50

    A Pat 972,

    M. GRANIER n’est pas seulement exclu de la présidence de l’UMP mais simplement exclu de l’UMP tout court !!!
    Dans le cadre du respect des statuts de notre mouvement, il l’est de façon provisoire avant de l’être de façon CERTAINE définitive dans quelques jours après décision de Xavier BERTRAND qui lui avait demandé d’exercer son droit de réserve ou de prendre congé du parti et de ne surtout pas claironner qu’il parlait au titre de l’UMP !!!

    Répondre

  3. DAYANA

    23 janvier, 2010 à 3:01

    Félicitation pour cet article qui m’a foi me parait clair et juste.

    Concernant les commentaires précédents, je pense qu’il faut que tout un chacun accepte que l’on puisse grandir et donc évoluer, observer et 7 ans, voire 10 ans ou 28 ans après avoir une toute autre opinion.

    En effet, pourquoi culpabiliser autant ceux qui en 82-83 étaient ma foi très inquiets. Je pense qu’il faut toujours essayer de se souvenir du contexte.
    N’oublions pas qu’en 81 lorsque la gauche est arrivée au pouvoir en France, Beaucoup de martiniquais avaient peur de l’avenir d’autant plus que la majorité des électeurs avaient voté Giscard.
    Moi-même à l’époque j’avais 16 ans et je me souviens les réactions dans la famille le fameux 10 mai 81 …

    Donc je crois qu’il ne faut pas condamner ainsi ceux qui n’étaient pas forcément d’accord pour un peu plus d’efficacité à un moment donné de ces 30 dernières années et qui le sont maintenant.

    Pour ma part c’est positif, car cela prouve au moins que chacun grandit, muri ; que l’expérience de la décentralisation a permis au martiniquais de voir que des élus du pays pouvaient aussi gérer, comme cela n’existait pas avant, les affaires du pays. Même si cela n’a pas été parfait, mais au moins les générations se sont rendus compte que nous pouvions le faire.

    Donc en conclusion ce qui me parait fondamental maintenant c’est de convaincre les récalcitrants de voter OUI dimanche et de laisser les élus de mauvaises foi qui veulent absolument chercher un argument de sortie honorable parler ; ce n’est pas cela qui à mon avis est le plus important.

    Nous avons une chance inouie dimanche de pouvoir par ce OUI, dire à la France que nous voulons certes rester « ancré » dans la République, mais que nous désirons aussi tenir compte de nos spécificités pour le faire et donc ainsi pouvoir réunir sur un si petit territoire une seule collectivité gérée par une seule assemblée.

    Par la suite , bien préparer cette loi ordinaire qui régira cette future collectivité afin que nos élus puissent effectivement travailler enfin en toute efficacité pour le développement du pays,l’avenir et le bien être de la population.

    Merci de votre lecture.

    Répondre

  4. oupakalass

    22 janvier, 2010 à 19:38

    A C NOU MEME!!!

    La droite n’est pas un bloc un et indivisible au même titre que la gauche ou les scécéssionnistes indépendantistes!

    De plus l’UMP n’existait pas en 80 !!!

    Répondre

  5. pat972

    22 janvier, 2010 à 18:42

    @Oupakalass,

    Tu es agressif, c’est mauvais signe. Ce n’est pas de ma faute si à droite la visibilité n’est pas toujours de mise. Dois-je te rappeler l’épisode Granier ? N’oublie pas de voter oui.

    Répondre

  6. C NOU MEME

    22 janvier, 2010 à 16:20

    EN MEMOIRE LA REGION EST APPARUE EN 82/83 LE PPM ET LE PS AVAIT SOULEVE L HISTOIRE D ASSEMBLE UIQUE QUE LA DROITE DE L EPOQUE AVAIT REFUSER DE MEME QUE LE MIM ENSUITE IL A EU LE RAPPORT LISE/TAMAYA QUI ENGENDRAIT L IDEE D ASSEMBLE UNIQUE QUE MARIE-JEANNE A DECHIRE LUI C ETAIT AUTRE CHOSE ET PAR LA SUITE VOUS SAVEZ 2003 ET 2010

    Répondre

  7. Oupakalass

    22 janvier, 2010 à 14:50

    A Pat972,

    Je te prie de bien vouloir arrêter ta mauvaise foi ou ta sottise !

    Mais si tu ne fais pas la différence entre FMP (FORCES MARTINIQUAISES DE PROGRES) qui a appelé a voter NON en 2003 car on parlait de proportionnelle intégrale et de « nouvelles compétences » donc en contradiction totale avec la question de 2010 qui délimite CLAIREMENT les compétences de cette collectivité qui n’est qu’un copié-collé assemblé du département et de la Région NI PLUS NI MOINS…

    Si tu ne fais pas la différence avec l’UMP (UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE, pari de Nicolas SARKOZY) qui avait fait le choix en 2003 de voter OUI à l’instar de la majorité des partis politiques du pays…

    Si tu ne fais pas la différence entre LAVENTURE/MONPLAISIR ou MAIGNAN/LESUEUR…

    Si tu ne fais pas la différence entre une fédération d’un parti national et une association politique locale indépendante de tout parti national…

    Bin je ne peux rien pour toi et je commence à comprendre pourquoi tu voteras NON le 24, car tu ne comprends pas grand chose et tu m’a démontré que tu n’a aucune lecture politique de notre pays Martinique !!!!!

    Stop à la sottise, ouvrons nos yeux et réfléchissons un minimum !!!

    VOTONS OUI à une COLLECTIVITé pour sauver le département menacé par la suppression départementale du projet Balladur !!!

    Répondre

  8. Oupakalass

    22 janvier, 2010 à 14:49

    A Pat972,

    Yan MONPLAISIR, Pdt de L’UMP en 2003 était sur tous les plateaux télé et il l’a encore dit lors de l’invitation de LETCHIMY avant hier à la Mairie que lui et son parti était pour le OUI…

    Donc évite de délirer et de proférer des allégations mensongères !!

    UMP OUI en 2003

    UMP OUI en 2010

    Répondre

  9. Oupakalass

    22 janvier, 2010 à 14:46

    A Pat972,

    Je te prie de bien vouloir arrêter ta mauvaise foi ou ta sottise !

    Mais si tu ne fais pas la différence entre FMP (FORCES MARTINIQUAISES DE PROGRES) qui a appelé a voter NON en 2003 car on parlait de proportionnelle intégrale et de « nouvelles compétences » donc en contradiction totale avec la question de 2010 qui délimite CLAIREMENT les compétences de cette collectivité qui n’est qu’un copié-collé assemblé du département et de la Région NI PLUS NI MOINS…

    Si tu ne fais pas la différence avec l’UMP (UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE, pari de Nicolas SARKOZY) qui avait fait le choix en 2003 de voter OUI à l’instar de la majorité des partis politiques du pays…

    Si tu ne fais pas la différence entre LAVENTURE/MONPLAISIR ou MAIGNAN/LESUEUR…

    Si tu ne fais pas la différence entre une fédération d’un parti national et une association politique locale indépendante de tout parti national…

    Bin je ne peux rien pour toi et je commence à comprendre pourquoi tu voteras NON le 24, car tu ne comprends pas grand chose et tu m’a démontré que tu n’a aucune lecture politique de notre pays Martinique !!!!!

    Stop à la sottise, ouvrons nos yeux et réfléchissons un minimum !!!

    VOTONS OUI à une COLLECTIVITé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

- Max Orville (Politix)

«  Nous estimons au MODEM Martinique que gouverner c’est prévoir …. » «  Je ne veux pas po…