Accueil Politique - DANIEL MARIE-SAINTE : UN MENTEUR « GRA, EPI EPAI »

- DANIEL MARIE-SAINTE : UN MENTEUR « GRA, EPI EPAI »

Daniel Marie-SainteQu’est-ce-qu’il ne faut pas entendre ? Etourdis par le rythme de la nouvelle Région, pas habitués à penser développement et encore moins à le mettre en œuvre, il ne reste plus aux Patriotes (euh pardon et… Sympathisants) qu’à faire le choix du mode mauvaise foi. Le ton est au mensonge, à la transformation de la vérité et à de mauvais emballages très peu crédibles.

Et le voilà, l’ancien 1er Vice-président de la Région, éructant à Politix contre celle à qui le peuple lui a prié de céder sa place, et la traduisant devant un mauvais tribunal.

Mais voilà, la vérité est la !

Oui, Monsieur l’ex 1er Vice-président, oui, la Ville de Fort-de-France a subi LA PURGE (1), pour ne pas dire la GRANDE PURGE pendant ces 6 dernières années de mandature patriote. Des financements ridiculement bas, des non-réponses à la pelle, des refus incompréhensibles et non objectifs, tout cela pour n’arriver qu’au montant de 6 375 224.13 euros et non les 8 et quelques millions qu’il se plait à annoncer fièrement. 1 million d’euros à peu près par an, ARPEL – ACRC comprise, pour une ville de 100 000 habitants aux enjeux reconnus comme historiquement terribles.

Sachez tout de même que nous respectons ces décisions au nom de la démocratie et de votre liberté à gérer,…. mais le Peuple lui a moins aimé ce 21 mars dernier.

Alors, c’est vrai que ce Monsieur certainement très honteux de son score rajoute habilement dans son total à lui tout ce qui concerne de loin ou de près Fort-de-France. Pour gonfler l’addition, on y met tout ce qui est fait sur les Routes Nationales qui traversent la capitale. Pas le moindre nid de poule sur le boulevard Gal de Gaulle ou au bord de mer bouché par le propriétaire du lieu, la Région, qui ne soit mis dans la cagnotte. On va même, et là vous conviendrez que l’on est au summum de la mesquinerie, à y rajouter la contribution de la Région à la manifestation Nationale Martiniquaise rendue aux victimes du crash du 16 août 2005….organisée à Fort-de-France. Odieux !!! Dans le mode « véglaj », et toujours pour faire joli, allez hop, on y accumule bien sur l’ARPEL récemment devenue ACRC, une aide classiquement banale convenue d’avance pour toutes les communes chaque année… se résumant pour la ville capitale à 3,60 euros par habitant. Magnifique !!

La vérité est là, et je laisse juger nos lecteurs !

Pas satisfait de ses maigres forfaits, le voilà, honteux encore de son absence de performances récemment sanctionné, à justifier de sa grande implication dans un plan post-crise de 2009. Il affiche ses généreux prêts donnés aux chefs d’entreprise via son officine « Martinique Initiative », opération demeurée d’ailleurs très intime. L’argent donné, un vrai virus patriote vous conviendrez ! Il suffit d’en donner et tout va bien. Aides par-ci, aides par-là,…une vraie baguette magique. Eh bien, non Messieurs les patriotes, l’entreprise a aussi besoin que l’on s’intéresse à elle, qu’on l’aide dans sa grande détresse, qu’on lui explique des mécanismes compliqués, que les dirigeants de ce pays fassent corps avec elle, pas loin d’elle, perchés dans le confort de Plateau Roy.

Et c’est dans cet objectif, que le Président Letchimy a choisi de mener une expérience qui finalement a été heureuse : faire l’effort de décentraliser l’information et l’explication au chef d’entreprise ! La porter en la démystifiant à Sainte-Marie, au Marin, etc… une simple explication !!! Rien d’autre ! Des centaines de chefs d’entreprise ont répondu à cet appel et ont enfin compris qu’il fallait faire vite pour bénéficier de l’aménagement de leurs dettes. Une opération montée rapidement face à cette date couperet du 30 avril et à laquelle les 3 chambres consulaires, le RSI, etc ont accepté de participer. Des centaines de chefs d’entreprise qui ont pu faire tranquillement leur demande de sursis à poursuites, au plus près de leurs territoires. « Expérience à renouveler au plus tôt et à pérenniser » ont répété les chefs d’entreprises reçus !!

Pour terminer, les voilà, les mêmes, dénigreurs d’une expérience dite « commission ad-hoc » voulue par le Président. Monsieur Tout le Monde invité à participer à la réflexion pour une meilleure construction de son pays sont qualifiés par ces gens « d’experts », etc… Experts de quoi ? La nouvelle polémique : les jetons de présence qui serviraient à « récompenser des amis ». Récompense de quoi ? Pas besoin, je suppose de vous rappeler le principe du « jeton de présence » ? Il s’agit en effet de prendre en charge les frais liés à la présence de ces citoyens. Pratique très courante dans beaucoup d’institutions (y compris à la Région), les CA de sociétés de HLM, etc… et qui représentent une somme très dérisoire de quelques euros basée sur le déplacement en voiture personnelle et sur un tarif légal. A une ou deux réunions par mois et quelques euros, quelle récompense !!! y’aura vraiment de quoi devenir riche !!!!

Enfin, … gardons l’espoir et crions en chœur …. « Ni an lè yo ké lasse ».

La semaine prochaine, réponse au Sieur Carole, ex et éphémère Conseiller Général de Fort-de-France sur l’Etablissement Public Foncier Local qui a l’air de lui provoquer un vrai delirium.

Moin di zot, an lè yo ké lasse, lasse, lasse !!!

(1) PURGE : selon le DIXEL – ROBERT : Mise en place d’actes volontaires aux fins de procéder à l’élimination autoritaire et violente d’éléments considérés comme politiquement indésirables

(2) SOURCE : Comptes administratifs de la Ville de Fort-de-France

Fonmi wouj

Charger d'autres écrits dans Politique

19 Commentaires

  1. Rété La Ka Pouwi

    12 mai, 2010 à 13:12

    Cher(e) Kigi,

    C’est toujours effectivement un plaisir d’échanger et c’est vrai je trouve important d’entendre les remarques des gens moins engagés que les autres, qui ont peut être plus de recul.
    Cependant, je comprends aussi votre méfiance car je constate que les Mimistes comme vous les appelez ne sont pas toujours de bonne foi! Je pense qu’ils sont comme les gens dans les sectes, c’est le résultat qui compte, donc entrainer coute que coute la population vers l’indépendance même s’il faut utiliser des mensonges, de la diffamation , de l’exagération ou des approximations ( le 73 est usé jusqu’a l’os, il y a des millions en réserve à la Région, SL est un voleur, CC une volpone, le 74 donnera des dizaines de milliers d’emplois , le 74 fera fuir la délinquance, je n’étais pas consul au moment que j’ai remporté le marché… ).

    Ce que je trouve le plus intrigant c’est que les nostalgiques d’une époque révolue où le diktat mimiste faisait rage ne cessent de mettre en avant 66 000 !!! Je sais bien que le 6 est le chiffre du diable mais quand même !!!

    Quand on est en démocratie et qu’on se dit démocrate (bien que personne ne soit dupe) , on accepte SA DEFAITE et on se remet en question sans jeter constamment l’opprobe sur les vainqueurs qui ont réussi à se faire élire avec leurs arguments!!!

    Remettre sans arrêt le suffrage en question en faisant mine que les 66 000 voix sont aussi importantes que les 74 000 de EPUMN, cela est INSULTANT pour les gens qui se sont déplacés et ont voulu marquer leur distance avec les Mimistes!!! Je n’entends pas les gens qui ont voté pour Ségolène Royal ou pour Mc CAIN aux USA se prévaloir d’une quelconque hauteur !!!!

    Si ou pèd, ou pèd, ek plis di sa, zot bien pèd !!!

    Je pense que les Mimistes ne sont pas des gens foncierement mauvais, mais simplement omnibulés par leur idéologie jusqu’au boutiste qui voulait plonger la Martinique dans un 74 mal préparé EN PLEINE CRISE MONDIALO-EUOPEO-FINANCIARO-MONNETAIRE !!!!

    Je me demande parfois qu’est ce qui est plus important pour ces gens? Leur idéologie où la Martinique ???

    C’est pour cela Kigi, Prisca que j’ai bien plus de point commun avec vous que vous imaginez. Pour le bien de la Martinique, j’ai envie que votre équipe réussisse SINCEREMENT, mais si je dois émettre des critiques constructives, JE LE FERAI SYSTEMATIQUEMENT !

    Cdlt,

    RTLKP

    Répondre

  2. Kigi

    12 mai, 2010 à 12:03

    Rété la ka pouwi,
    Bon, on tourne la page ! Vous avez un peu raison sur le fait que
    je suis très sensible aux attaques SOURNOISES venant des mimistes. Non pas qu’ils n’aient pas le droit d’exprimer leurs idées, ce n’est pas ça du tout bien entendu. Ce qui m’irrite
    ce sont les attaques sournoises en coups bas, c’est tout. Et j’ai donc peut-être tendance à être trop méfiant…
    Je trouve que le débat d’idées est une trop belle chose, quels que soient les avis exprimés, des qu’on est sincère… Et puis s’i n’y a pas d’avis différents pour échanger, ça n’a pas de sens.
    Avec vos explications je comprends.
    Cordialement.

    Répondre

  3. Pourquoi tant de haine

    10 mai, 2010 à 20:49

    Ceux qui sont au pouvoir doivent intégrer l’idée qu’ils sont naturellement, par le jeu démocratique, exposés à la critique; et cela d’autant plus qu’une majorité nette de citoyens ne s’est pas dégagée:66000 ont dit non. C’est sans doute là, la raison de tant de crispations et des éructations intempestives.

    Répondre

  4. prisca

    10 mai, 2010 à 18:11

    Rété la ka pouwi ka di nou : « Arrêté le déliw ».
    Dan ri ko.

    Répondre

  5. Rété la ka pouwi

    10 mai, 2010 à 16:23

    Je ne suis pas PPM et certainement pas MIM et j estime avoir le droit de juger sur pièces et de vouloir que les Martiniquais soient plus solidaires et arrêtent les cancans qui n’avancent à rien dans une telle période de crise.

    De plus cela tourne à la paranoïa : Je congratule CC non pas parce que je la trouve vraiment djok, et brillante mais simplement pour vous faire tomber dans un panneau????? TCHIP !!! Keskil fo pas entendre!!!

    Je ne suis pas un inconditionnel de SL, mais pas pour autant un ennemi invétéré, donc j’ai le droit de soutenir les propositions de la liste EPUMN (Ensemble Pour Une Martinique Nouvelle) qui sont intéressantes et très certainement plus que toutes les autres listes! J’attends simplement du concret et cela peut vous agacer, mais cela est mon droit de citoyen qui attend du résultat en cas de vote!

    Il faut apparemment pour ne pas être persona non grata émettre la moindre réserve ou la moindre observation???

    Je ne crois pas!

    Je sais bien que le MIM vous a traumatisé et a effectivement employé des arguments scélérats et diffaments, mais il faut savoir relacher la pression et arrêter de voir des panneaux et des pièges à tout bout de champ!

    Cependant, si la liste EPUMN se plante dans les prochaines années, effectivement je serai libre de parole car je ne me sens pas embrigadé, en tout cas pas assez à votre goût…

    Répondre

  6. Rété la ka pouwi

    10 mai, 2010 à 16:00

    @Prisca,

    An nou tué kozé’a kon yo ka di!
    Comme une personne a dit un truc dans Politix, s’est parole révélée???
    Franchement s’il fallait attendre Politix pour que je puisse réfléchir seul et savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas cela aurait été terrible.

    Voila encore ce que je n’aime pas, des histoires de détails qui n’en finissent pas, tu as dit, il a dit, on a dit dans Politix! Qu est ce qu on s en fout!

    Quand je vois CLEMENTE, DULYS, CHAUVET, PAMPHILE, COPPET, DUFRENOT, CRUSOL ,LANOIX je ne vois pas trop où est le PPM pur sucre, même celui catalogué de nouvelle droite. LETCHIMY a réussi a allier divers composantes, des ennemis d’hier (73/74), donc tant mieux. Et je redis sans l’avoir entendu dans Politix, les gens ont voté 1 pour foutre AMJ dehors 2 Pour un changement 3 Car Cette liste a promi beaucoup à la population… Vous savez très bien que 78 000 personnes ne sont pas fans du PPM, il faut arrêter le délir!! Ne serait ce que les voix du Morne Rouge, le Morne Rouge n’est pas du tout PPM !!!!

    Enfin bon, je n’ai pas envi d’argumenter et de contre argumenter dès que j’émets une idée.

    Allez à plus et je répète SIMPLEMENT : Concentrons nous sur l essentiel: Répondre à l’attente des Martiniquais! (apres pensez ce que vous voulez, cela m’est égal, mais à ce rythme, vous irez droit au mur car les gens seront las…) !

    Répondre

  7. prisca

    10 mai, 2010 à 15:37

    Kigi,
    Vous dites : « Mais en passant vous déclarez insidueusement que le peuple a voté
    pour une liste mais “PAS POUR UN PARTI, ENCORE MOINS POUR UNE
    PERSONNE” ! Bizarre, bizarre cette affirmation. Vraiment bizarre.

    Pas bizarre du tout kigi. C’est ce qu’on a entendu ce matin à Politis.

    Répondre

  8. Kigi

    10 mai, 2010 à 12:38

    Rétéla ka pouwi,
    Je continue à vous répondre. Mais observez que notre échange
    a pris la tournure d’un de ces « cancans » que vous dites dénoncer.
    Et pourtant je ne vous avais rien demandé…
    - Je trouve votre position assez « insaisissable » pour ne pas dire
    bizarre, voire incohérente, et c’est ce qui me l’a rendue « suspecte » dès le départ. Vous demandez de « faire confiance » à l’équipe en place, et vous avez un avis favorable concernant C.C. , mais en même temps vous faites des bonds au
    plafond lorsque je me déclare simplement être « sympathisant » de S.L. ! Je ne comprends vraiment pas, car je n’ai pas dit « inconditionnel » ni même « fan » ! Tout le monde d’ailleurs
    a de la sympathie pour un personnage, qu’il soit politique ou
    autre, et peut donc se déclarer « sympathisant » de lui. Vous même
    vous êtes à coup sûr sympathisabt de quelqu’un : Ma tête à couper ! Vous ironisez donc sur un « fan club », et parlez de
    rapport Dieu/disciple ! Mézanmi !
    Mais en passant vous déclarez insidueusement que le peuple a voté
    pour une liste mais « PAS POUR UN PARTI, ENCORE MOINS POUR UNE
    PERSONNE » ! Bizarre, bizarre cette affirmation. Vraiment bizarre.
    Je continue donc à penser que vous accusez de « cancans » ceux qui
    ne font que répondre à une attaque, et par là donc votre position est suspecte car en fait elle semble vouloir faire taire
    un « camp » plus que l’autre. Je ne tomberai pas dans ce genre de
    panneau.
    Recevez les salutations d’un « sympathisant », mais pas de vous,
    de S.L.

    Répondre

  9. Rété la ka pouwi

    10 mai, 2010 à 8:09

    @Kigi,

    Voila EXACTEMENT CE QUE JE DENONCE et nous fera JAMAIS AVANCER:

    « les sympathisants de S.Letchimy »… Sommes dans un fan club? Je ne pense pas que la politique se limite à cela. Tant que vous ne vous libérerez pas de ce rapport DIEU / Disciple hérité de vos anciens leaders, vous continuerez à perdre de l’énergie dans des cancans alors que la MARTINIQUE a besoin de personnes volontaires qui n’ont que pour objectif de faire avancer la MARTINIQUE !!!! Croyez vous que les dizaines de milliers de personnes qui ont votées en masse pour Ensemble pour une martinique nouvelle (et non pour un parti et encore moins une personne) ne font pas confiance à l’équipe en place????? La démocratie a parlé donc VOUS n’ETES PAS DANS UNE COUR DE RECRE !!!!!!

    VOILA EXACTEMENT CE QUI ME DECOIT:

    « Pour ce qui est de C.C. il y en a 2 au Conseil Régional,
    1 homme et 1 femme : Sivous aviez écrit “pétri” j’aurais compris que c’est l’homme, et si vous aviez écrit “pétrie” on aurait
    su que c’est “elle”

    Oui j’ai oublié un E, effectivement, mais en bon politique faisant de la politiquaillerie, vous préférez vous attarder sur des fautes d’orthographe ( fort dommageable, certes), mais VOUS SAVEZ PERTINEMMENT que CC dans le France Antilles qui est honteusement attaquée en permanence non pas sur ses compétences ou son parcours politique mais UNIQUEMENT sur une « pseudo » personnalité! Moi je trouve CONCONNE très bien et je n’ai rien à dire car c’est une femme très bien et très COMPETENTE qui semble maitriser tous ses dossiers, mais bon, vous préférez vous attarder sur des conneries!!

    Continuez à vous attarder sur des PECADILLES et à demander comme des enfants de maternelles des droits de réponses sans fins (genre c’est toi qui a dit, c’est toi qui est!!!) alors que les Martiniquais crèvent la bouche ouverte!!!

    J’espère en tout cas pour la Martinique que votre leader n’est pas à ce niveau au ras des ignames car vous êtes décevants!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

- Marie-Luce Penchard vient aider à préparer la nouvelle collectivité : C. Lise offusqué

« J’ai la feuille de route il faut que je rencontre très rapidement les élus » a ann…